Qu’est-ce que le shinrin-yoku ou l’art de la sylvothérapie ?
Hum, sujet passionnant qui a titillé ma curiosité et qui a fait l’objet d’une récente lecture que j’ai envie de partager avec vous. J’ai fini récemment le livre du Dr Qin Li qui s’intitule « Shinrin-Yoku – L’art et la science des bains de forêt ».
Tout est dit, l’ouvrage parle des bains de forêt et de ses bienfaits. Cette médecine préventive est très populaire au japon et l’originalité du livre est son approche scientifique. L’auteur ne parle pas seulement des bienfaits apportés par une balade en forêt, il en fait la démonstration au travers d’une série d’expériences menées avec ses étudiants.
Il nous explique que le bain de forêt réussi consiste à ne pas seulement entrer dans la forêt mais à laisser la forêt entrer en nous. Pour cela, il faut solliciter tous nos sens : respirer, toucher, écouter, contempler et peut-être goûter (en prenant des précautions) pour s’imprégner de toute l’énergie que recèlent nos amis les arbres.
Doit-on croire à tous les bienfaits promis ? Chacun jugera mais il est certain qu’à l’heure où notre société s’emballe, une balade en forêt permet de se reconnecter à la nature, de reposer les pieds sur terre, de prendre une dose de digital detox, de retrouver sa respiration et sans doute de se retrouver soi-même.
Parenthèses imaginaires est entouré de forêts variées et c’est un formidable endroit pour s’essayer à la sylvothérapie.
L’ouvrage est facile à lire, agrémenté de très belles photos des mythiques forêts japonaises et j’ai une bonne nouvelle : nous mettons à votre disposition cet ouvrage dans notre bibliothèque partagée.
PS : Merci à Frédérique Dumas qui m’a autorisé à récupérer une belle photo du livre pour illustrer mon article. Frédérique Dumas est une passionnée du japon et une spécialiste des jardins japonais. Elle propose également des formations pour devenir guide « shinrin yoku » et forêt-thérapeute.