Nous avons entrepris depuis quelques temps une reconquête de notre réseau routier qui se réduisait progressivement sous un parfait humus. Au prix de gros efforts, nous récupérons petit à petit toute la largeur de nos routes…
Que faire de l’humus récupéré? Plutôt que de le jeter dans le talus, nous avons choisi de le collecter et d’améliorer les espaces présentant de petits défauts de planéité ; l’objectif est d’apporter plus de confort à nos futurs visiteurs et de faciliter l’entretien en permettant à la tondeuse de passer partout.
Cette démarche correspond à notre volonté d’agir de manière eco-responsable… Le bilan carbone est plutôt bon… Nous réutilisons notre production locale et nous enregistrons aucune dépense énergétique pour le transport à part mes petits bras qui poussent la brouette… 🙁
Cerise sur le terreau, nous avons la satisfaction de voir tout doucement le terrain se redessiner… Bon, c’est vrai que cela risque d’être long mais ce travail de fourmi s’envisage sur le long terme… J’ai fait quelques photos mais elles ne représentent pas l’effet réel sur le terrain, il manque la 3D mais je suis sûr que vous comprenez la démarche…
Voici 4 photos moches qui attendent que je sème du gazon… 😉