Aujourd’hui, 15 décembre 2016, Lascaux IV ouvre ses portes au public. C’est la fin d’un vaste chantier de plusieurs années et le début d’une longue aventure touristique. Françoise et moi avons eu la chance de découvrir les lieux en avant-première et en ce jour de lancement officiel, c’est l’occasion de vous en parler
Lascaux IV est la réplique de la célèbre grotte qui se trouve dans la bonne ville de Montignac à environ 1h15, 1h30 de Parenthèses imaginaires. C’est une bonne distance : pas trop loin pour s’y rendre mais pas trop près pour ressentir la concentration touristique et les flux importants qu’un tel événement va générer.
Sans avoir vu la grotte originale, nous avons bien senti que le travail de reproduction est remarquable et que la visite valait le détour. Même si vous n’aimez pas le style cro-magnonesque et que vous êtes plutôt tendance surréalisme ou cubisme, pensez qu’il y a là, un incroyable pan de notre humanité. Le Périgord est le pays de l’homme et il n’est pas désagréable de se plonger quelques instants dans cette histoire dont nous descendons tous quelque part…
La visite dure environ 3 heures et elle devrait plaire aux petits et aux écrans car sans être totalement délirante (Les spécialistes de la préhistoire sont tout de même des gens sérieux… ;-), elle est assez variée et fait la part belle aux nouvelles technologies. Si en plus, vous êtes fans de taureaux, chevaux, ours, cerfs, vaches, licorne, bison ou bouquetin, vous allez être comblés.
Vous pouvez en savoir plus sur le site de Lascaux lui-même et y réservez vos places pour éviter les files d’attentes.
Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’article publié sur un de nos autres sites qui parle de la Dordogne en général…