Ce matin, j’ai photographié un gerris sur notre étang de pêche… La photo n’est pas très belle mais l’important est ailleurs. Le gerris est ce petit animal qu’on appelle souvent à tort « L’araignée d’eau » et qui a la particularité de se prendre tous les jours pour Jésus et de marcher sur l’eau. Nous en avons tous vu et nous nous sommes tous demandé « Mais comment fait-il ? ».
En réalité, cet exploit est lié a une histoire de tensio-actif mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’un gerris ne peut pas marcher sur une eau polluée car la présence d’un corps gras modifie la tension de l’eau et entraine le gerris vers le fond… Bon, je fais le malin mais je n’y connais pas grand chose en réalité, c’est ma fille qui a planché sur le sujet avec ses copines et elle a tout consigné sur un site web passionnant( mais presque) que vous trouverez ici : http://tpe-gerris-pollution.ouvaton.org/index.html
Ce qui est clair, c’est que la présence d’un gerris est un signe de bonne santé pour un plan d’eau tout comme les osmondes royales, les écrevisses blanches ou encore un martin-pêcheur… Cela tombe bien car Parenthèses imaginaires réunit l’ensemble et cela nous encourage à continuer sur la voie du tourisme durable.
diagnostic
Si vous voyez un gerris sur de l’eau polluée par des hydrocarbures, c’est surement un gerris à moteur