Nous ne savons pas exactement quels sont vos critères pour choisir votre lieu de villégiature et ils sont sans doute nombreux.
En ce qui nous concerne, nous aimons bien regarder le critère de la densité… Quesako ?
Il s’agit de se poser la question du nombre de personnes qui vont se retrouver regroupées dans un même espace ou plus précisément sur la même surface au même moment… Les établissements touristiques ne sont pas tous transparents sur la surface disponible alors que cela nous semble primordial.
A parenthèses imaginaires, la surface disponible est de 27 hectares soit 270 000 m2. Certes vous n’avez pas accès à chacun de 270 000 m2 mais vous pouvez circuler quasiment partout au travers d’un réseau de chemins que nous entretenons avec soin.
Sur ces 27 hectares, nous avons concentré sur environ 13 hectares nos installations et nos hébergements. Nous exploitons à ce jour 5 emplacements nus, 14 cabanes glamping et 11 chalets, soit un total de 30 locatifs.
A titre de comparaison, nous avons regardé la densité chez certains de nos collègues que nous nous garderons bien de citer mais les écarts entre les domaines sont frappants. Voici ce que nous avons relevé, de manière assez aléatoire pour illustrer la diversité des configurations :
- 3,7 ha – 82 emplacements
- 4 ha – 122 emplacements
- 7 ha – 199 emplacements
- 9 ha – 108 emplacements
- 12 ha – 80 emplacements
- 15 ha – 797 emplacements
- 16 ha – 160 emplacements
- 23 ha – 199 emplacements
et pour finir, le plus grand camping de France : 30 ha avec… 1546 emplacements… Cela nous laisse rêveur… 🙁
Evidemment, en cherchant plus, il est certain qu’on peut trouver d’autres domaines qui offrent beaucoup d’espace mais gardez à l’esprit qu’ils sont rares et que l’espace est une forme de luxe au moment où nous sommes de plus en plus nombreux à être entasser dans des zones urbaines.
En espérant que vous aurez envie de venir mesurer l’importance de l’espace… N’oubliez pas votre décimètre… 😉