Année 2020
L’année 2020 est forcément une année particulière et tout le monde le comprend parfaitement.
La COVID est passée par là avec son lot de perturbations, d’incertitudes et d’inquiétudes. Concrètement, pour Parenthèses imaginaires, cela se traduit par 7 mariages annulés, une ouverture fin juin, des prises en têtes pour mettre en place le bon protocole sanitaire et une bonne dose d’angoisse générale. Forcément, d’un point de vue économique, ce n’est pas la saison du siècle, mais globalement, nous limitons la casse. Les mois de juillet et août ont été plutôt bons et nous avons prolongé la saison jusque fin octobre.
Au chapitre des mauvaises nouvelles, à force de faire des travaux à genou (revêtement de sol, plomberie, …), Stephan se fait une petite bursite au genou… Il paraît que c’est la maladie du carreleur et ce fut bien handicapant pendant deux mois… Depuis, rassurez vous, tout est rentré dans l’ordre.
Nous avançons dans la rénovation de plusieurs chalets sans parvenir malheureusement à les mettre en service en 2020. Ce sera pour l’année prochaine.
Assez parlé galère, 2020 a aussi apporté son lot de travaux, de nouveautés et de petites plaisirs.
En début d’année, nous sommes allés en Norvège à titre familial et nous avons ramené pleins de bonnes idées et quelques envies à partager. Parenthèses imaginaires pourraient bien saupoudrer quelques recettes norvégiennes dans ses prochains projets.
Trois de nos emplacements de camping ont été équipés de petites cabanes, fabriquées par notre ami Lionel. Elles contiennent un frigo et permettent de ranger de petites choses… Très pratique et très apprécié par nos campeurs.
Avec l’aide de Jérémie, nous réalisons de gros efforts sur le front des toitures avec la rénovation de la toiture de la cabane qui lave, celles de deux chalets et d’un grand bâtiment destiné à devenir prochainement une salle de réunion. Nous parvenons même pendant l’été à conduire un dernier gros chantier toiture dans une partie du domaine qui n’est pas utilisée.
L’entrée prend un coup de jeune avec l’effacement de plusieurs centaines de mètres de barrière en béton qui amenaient une certaine lourdeur. Françoise en rêvait depuis longtemps et ce chantier est une grande satisfaction.
Pour limiter notre impact écologique, nous cessons de distribuer des sacs en papier avec les viennoiseries et nous offrons à nos clients un petit sac en coton réutilisable.
Nous parvenons à sauver nos mariages de septembre qui nous apportent beaucoup d’émotions. Nous en profitons pour créer une FAQ mariage pour aider nos clients à mieux préparer le plus beau jour de leur vie et nous étoffons notre liste de prestataires.
Sur le plan de la communication, Françoise continue à ravir les réseaux sociaux avec de belles photos et des aphorismes toujours très inspirants. Nous lançons notre premier jeu concours sur facebook qui fera le bonheur d’une famille venue séjourner chez nous fin août et Clara nous fournit nos premières vidéo en motion design. Françoise fabrique également une nouvelle carte interactive du domaine qui permet de mieux se repérer.
Il faut signaler l’arrivée d’un quatrième circuit de geocaching imaginé par Sabrina, Grégory et Gabriel ainsi qu’un nouveau canoë sur l’étang offert par notre Tante Colette.
Enfin, dans cette année folle (les années 20 sont toujours folles…), nous accueillons Paquerette, notre première Golfette qui va nous rendre bien des services. Nous inventons un peu par hasard les jeudis partagés où nos clients qui le désirent partagent une compétence, une passion. Ainsi, Sophrologie, Médiation, Pleine conscience… sont de biens beaux souvenirs et de belles découvertes pour certains. Nous ouvrons toute une étagère bandes dessinées dans la bibliothèque et nous lançons notre première ambiance musicale en pleine nature avec une diffusion de Bach au lieu des fougères. L’avaleur de colère vient s’installer au milieu des bois pour répondre à nos aspirations artistiques.
2020 est un drôle de mélange. L’année a oscillé entre attente et précipitation, inquiétude et joie intense, galère et illumination… Bref, il s’agit de garder le meilleur et de tirer les bons enseignements des moments plus compliqués.
Le projet est toujours sur les rails et il continue d’avancer, c’est le côté positif qui nous permet de vous donner rendez-vous en 2021.
Année 2021
2021 aurait pu être la meilleure comme la pire des années… La meilleure car beaucoup ont pensé que la crise COVID était derrière nous et les réservations en termes d’événementiels étaient à leur maximum et la pire car la menace COVID restait bien réelle.
Finalement, ce fut une année éprouvante mais avec des résultats honorables.
Éprouvante car il a fallu gérer le stress Covid, les annulations de 7 événements dans des conditions compliquées, l’imposition du Pass sanitaire en pleine saison et de réguliers problèmes d’approvisionnement. La météo a été moyenne, sans grosse chaleur mais ce n’était finalement pas si désagréable car les périodes caniculaires amènent également leur lot de petits problèmes. Cette année 2021 reste notre saison la plus difficile depuis que nous avons ouvert Parenthèses imaginaires. Stress, fatigue et inquiétude ont mis à rude épreuve nos bras, nos jambes, nos têtes, nos foies, nos rates… bref, je ne vais pas faire un cours d’anatomie complet 😉 mais pour résumer, c’était le bordel… :-).
Honorable car nous avons réussi à travailler un peu en mai et juin contrairement à l’année passée, que l’état nous a accordé quelques aides, que nous avons fait une très bonne saison juillet/août grâce à nos fidèles clients et que les événements de septembre ont pu être sauvés.
En regardant plus finement dans le rétroviseur, nous constatons que dans un contexte compliqué, nous avons mis en place pas mal de petites choses qui consolident doucement mais sûrement l’offre de Parenthèses imaginaires.
En vrac, voici ce qui a germé et poussé à Parenthèses imaginaires en 2021.
Le fait majeur est certainement l’arrivée de Clara et Victor pour assurer l’animation pendant l’été. Ce sont « nos enfants » et ce fut un vrai plaisir de travailler en famille. Nous avons adoré leur investissement, leur aide au quotidien, leur bonne humeur et tous les bons moments qu’ils ont proposé à tous nos clients. Ce fut pour nous une sacrée bouffée d’oxygène dans un contexte un brin compliqué.
Sur le front des travaux, nous n’avons pas chômé :
- Avec l’aide de Kevin, trois nouveaux chalets sont entrés en service : Le chalet BD, le chalet Rousse forêt et le chalet Guinguette.
- Une nouvelle laverie destinée à nos propres besoins a vu le jour. La laverie à côté de l’accueil est désormais entièrement réservée à nos clients.
- Quelques pans de toiture du restaurant ont été refaits entièrement ainsi que les toitures de quelques chalets.
- Les sanitaires du restaurant et de l’accueil ont été rénovés pour leur donner plus de confort et un petit côté cocooning.
- Quelques poteaux électriques fatigués ont été remplacés.
De nouvelles surprises ludiques et esthétiques ont vu le jour :
- La décoration de la cabane qui lave a été entièrement revue pour vous apporter du cosy et de la chaleur… Nous sommes bien loin des sanitaires ultra fonctionnels mais bien froids qu’on croise parfois dans d’autres établissements..; Si, si, nous en avons déjà vus… ;-).
- Des moulins à vent et des champignons bleus ont poussé par endroit.
- 120 tonnes de sable blanc ont été déversées sur la plage pour lui refaire une beauté.
- La forêt de citation a été entièrement renouvelée.
- Des courses d’orientation ont été installées mais elles n’ont pas rencontré le succès escompté… Nous allons revoir le concept.
- Une night-cache est venue compléter notre offre de geocaching… Gros succès et frissons garantis.
- Un ponton tout neuf a permis une meilleure utilisation de toutes nos embarcations et les barques, canoes et paddles ont tourné tout l’été.
- Cette année, en raison du succès rencontré, Stephan a proposé chaque semaine pendant l’été une balade commentée pour découvrir l’histoire du domaine et ses petites anecdotes… Le public a semblé conquis.
Au niveau des petits services, nous avons étoffé notre petite épicerie et nous avons espéré vous proposer un service de café le matin mais la COVID a eu raison du projet. Un partenariat avec l’hôtel de France de Saint-Pardoux-la-Rivière a permis la livraison de bons petits plats directement sur site et vous êtes nombreux à en avoir profité.
D’un point de vue écologique, nous avançons doucement mais sûrement sur le fin chemin de la transition en diminuant notamment notre empreinte sonore et notre pollution au quotidien :
- Nous avons investi dans de nouvelles golfettes pour réduire l’utilisation de nos vieux diesels.
- Nous avons remplacé presque tous nos appareils thermiques par des machines à batterie pour assurer la gestion de nos espaces verts.
- Au niveau de la piscine un tout nouveau système de gestion et de calibration a permis de doser au plus près les produits chimiques que nous devons utiliser pour respecter la réglementation.
- Le réseau d’eau a été optimisé et nous avons fait de belles économies en termes de consommation.
- Une petite brouette de nouveaux nichoirs a fait honneur à notre statut de refuge LPO.
Les mariages et anniversaires que nous avons pu accueillir entre deux vagues de restrictions sanitaires nous ont apporté leur lot d’émotion, de surprises et de stress mais cela reste un immense bonheur de voir nos clients aussi heureux lorsqu’ils font la fête à Parenthèses imaginaires.
Nous avons aussi mis dans notre besace quelques petits bonheurs simples qui nous ont ravis :
- Nous avons eu une douce pensée pour les 100 ans d’Henri Brives, Papa de Françoise et créateur du lieu. Nous avons reçu à cette occasion beaucoup de témoignages de sympathie, c’était très émouvant.
- Françoise a beaucoup progressé sur les réseaux sociaux et on ne l’arrête plus lorsqu’il s’agit de publier des stories ou des reels sur instagram. Nous avons ouvert notre compte Linkedin sans trop savoir pour le moment ce que nous allons en faire précisément.
- Nous avons déménagé tous nos sites internet vers un nouvel hébergeur qui nous semble plus performant et bien plus éthique à tous les niveaux. Grâce à la bienveillance des dieux de l’informatique et à un petit peu de préparation de la part de Stephan, tout s’est bien passé et nous sommes toujours en ligne.
- Nous avons reçu la visite inattendue de Gilbert Mulot
L’année a été une nouvelle fois très riche. Il faut souligner le très bon taux de retour de nos clients. Vous êtes de plus en plus fidèles et des liens se tissent au fil du temps. C’est toujours très agréable et un brin émouvant. Nous préparons l’année 2022, sans savoir à quelle sauce nous allons être croqués mais nous restons confiants. Nous avons quelques beaux projets en préparation et nous vous donnons rendez-vous en 2022 pour venir découvrir tout cela.
Année 2022
Encore une année de plus en moins et 2022 rejoint l’historique de notre petite épopée.
Globalement, c’est plutôt un bon cru, avec de la douceur, du plaisir, de la volupté mais aussi quelques pointes d’acidité.
Nous avons accueilli de très beaux événements qui se sont déroulés sans anicroche et avec une certaine fluidité. Désormais, nous avons le sentiment de maîtriser l’événementiel et d’avoir réellement une proposition qui mérite le détour. Le lieu offre tellement de possibilités que c’est devenu presque facile d’accueillir mariage, anniversaire ou autre événement festif.
La saison touristique a été plus contrastée avec des réservations tardives et quelques trous dans le planning. Ce fut une source d’inquiétude et il a fallu ramer sévère pour boucler la saison estivale. Françoise s’est agitée comme jamais sur les réseaux sociaux et heureusement, que nos fidèles ont soutenu nos efforts tout en venant passer quelques jours avec nous. Nous avons toujours autant de plaisir à les retrouver au fil des saisons et nous avons vraiment apprécié la quiétude générale ressentie tout au long de l’été.
Mais d’où est venue cette quiétude ?
Peut-être de la belle équipe qui s’est agitée sur le pont et en coulisses pour que tout se passe bien. Fabrice et Sylvain ont géré avec discrétion l’entretien général des lieux, Victor et Adrian ont assuré l’animation et Kévin a investi l’accueil avec une pleine hotte de blagues à deux balles et un grand sourire. Nous étions là (Françoise et Stephan), pour coordonner tout cela, passer du temps avec les uns et les autres et régler les petits soucis éventuels.
Peut-être des animations qu’on ne trouve pas toujours ailleurs que nous avons mises en place. Les jeudis partagés ont bien fonctionné avec deux très belles soirées contes, des ateliers cuisine et un tournoi de volley toujours aussi plaisant. Les soirées jeux collaboratifs ont fait leur grand retour avec plein de nouveaux jeux et beaucoup de joie. Nous avons eu le plaisir d’accueillir un atelier poterie en partenariat avec le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.
Peut-être de la cabane qui fait du bien qui a ouvert ses portes pour la première fois cette année. Carole, Mélanie, Madeleine et Maggy ont proposé différents massages pour apaiser les corps et les esprits et vous êtes nombreux à avoir essayé. Avouez que c’est tout de même bien agréable de pouvoir bénéficier d’un soin directement sur son lieu de vacances.
Peut-être des jeux que nous mettons à disposition gratuitement pour faciliter le partage, les retrouvailles, la complicité ou l’amitié. Cette année, la ludothèque à proposé plus de 200 jeux en libre service, deux nouveaux paddles ont amerri sur l’étang, les circuits de geocaching étaient toujours là et surtout un Cluedo Géant vous a plongé dans l’univers magique de Jules Verne. Merci à Kevin et à sa petite entreprise : Intrigord de nous avoir accompagné dans ce projet.
Peut-être de notre terrain de tennis enfin réhabilité. Désormais, il n’est plus question de taper dans la petite balle jaune mais de prendre du plaisir autrement. Deux belles « Chips » en châtaignier permettent de contempler les étoiles, un terrain de pétanque est disponible pour faire des parties entre amis ou organiser un tournoi général, une table de tennis de table attend les champions et des tables de pique-nique font face au BBQ.
Peut-être de nos cabanes glamping relookées par les bons soins de Florian, le charpentier… Elles sont désormais protégées par une toiture tout terrain qui recouvre même une belle terrasse augmentée.
Peut-être des randonnées concoctées par Stephan qui permettent de faire une jolie boucle au départ de Parenthèses imaginaires sur les chemins champêtres alentours.
Bref, nous ne saurons jamais vraiment ce qui rend une saison si douce et si solaire mais nous sommes heureux que 2022 ait apporté tout un lot de nouveautés… En vrac, il faut également citer :
- Les toitures de deux chalets Vintage et de deux chalets lacustres réhabilitées.
- Un petit jardin zen pour se détendre en toute simplicité.
- La diffusion des créations de la Chariolotte (Petite boutique créative installée désormais à Thiviers).
- Une entrée dans le réseau « Rives de rêves » qui recensent les meilleurs spots au bord de l’eau.
- Un relookage de la cabane à tout avec de nouveaux luminaires et des canapés.
- La possibilité de prendre un café « norvégien » tous les matins à l’accueil.
- Un temps très chaud mais auquel tout le monde a bien résisté grâce à nos nombreux arbres et à nos étangs.
- Un passage sur le podcast (X)perientiel qui parle de tourisme positif.
- La possibilité de commander des bons cadeau directement via notre système de réservation.
- L’arrivée d’un petit sac en toile de jute estampillé Parenthèses imaginaires pour transporter les jeux, prospectus,…
Et surtout, comme chaque année, nous avons fait le plein d’énergie positive, pour avoir envie de continuer et faire de nouvelles propositions en 2023.
Pour clôturer ce petit historique, nous avons envie de faire un petit focus sur la belle vidéo réalisée à l’occasion du mariage de Nelly et Benjamin… D’une certaine manière, cela résume presque 2022 car on y retrouve une bonne partie de l’ambiance qui règne dans notre petit coin de Dordogne…