Ce camping au bord de l’eau avec des lacs se nomme Parenthèses imaginaires. Vous pouvez découvrir un lac de baignade, un lac de pêche et 3 petits étangs au grès de vos balades. Ils ont pour particularité d’être alimenté par des sources d’eau ferrugineuse. Nous avons des logements au bord de l’eau tels que les chalets lacustres mais nous avons aussi des emplacements de camping, de jolies cabanes et de grands chalets à quelques pas de ces lacs. Notre domaine recèle bien d’autre surprises, plongez dans ce site et ces nombreuses pages !
“Un lac réfléchit mieux les étoiles qu’une rivière.” Théodore Jouffroy
Camping avec des lacs rafraichissants
L’un des deux lacs est dédié à le baignade avec sa grande plage de sable blanc et l’autre à la pêche en No-kill avec ses petits pontons et sa cabane du pêcheur. Trois petits étangs viennent les compléter : l’un apporte un peu de fraîcheur aux cabanes, le suivant est l’habitat privilégié des rainettes et le dernier est l’abreuvoir des différents cervidés présents sur le site.
Lac de baignade vivifiant
Tout comme les autres point d’eau, le lac de baignade a une eau ferrugineuse qui est très douce et orangée. Certains thermes à travers le monde proposent des bains d’eau ferrugineuse pour calmer la nervosité ou pour une remise en forme. Rien de mieux qu’une baignade dans cette eau ferrugineuse pour se détendre, se revigorer et se reconnecter avec la nature. Bien-être assuré dans ce spa naturel !
Lac de pêche paisible
Nous ne vous parlerons pas ici du grand nombre de poissons habitant les étangs. A ce jour, nous avons identifié : la carpe commune, la carpe miroir, le brochet et la perche. Mais il y a certainement d’autres espèces que vous ne manquerez pas de découvrir lors d’une partie de pêche en No-kill.
Des lacs biens vivants
La présence de ces nombreux points d’eaux permettent une grande diversité de la faune et de la flore. Nous vous dévoilons les espèces les plus rares, les plus représentatives, les plus belles ou les plus bruyantes.
Osmondes royales
habillent les bords des lacs
Bien que présente dans de nombreuses régions du monde : Afrique, Amérique, Asie et Europe, Cette magnifique fougère est menacée de raréfaction. Heureusement, ici elle n’est pas rare et a bien colonisé toutes les bordures d’étang orientées au Sud. A nous d’en prendre soin !
Ecrevisse à pâtes blanches
se réfugient sous les rochers
Cette écrevisse endémique est une espèce sentinelle. Sa présence est l’indicateur d’une bonne qualité environnementale et elle est protégée.
Rainette
animent les nénuphares
De nombreuse rainettes vivent dans l’un des petits étangs. Leur particularité est de donner un concert tous les soirs de mi-juin à mi-juillet. Il paraît que le chant favorise leur reproduction ! Une fois sur place, aidez-nous à identifier les variétés présentes sur le site.
Demoiselles
habitent les roseaux
Les demoiselles sont de petites libellule qui font partie de la famille des odonates qui sont considérés comme de bons bio-indicateurs de la qualité des milieux aquatiques. Le mâle a des tons de bleus magnifiques et la femelle plus discrète arbore des verts et ors. Nous sommes heureux de les voir virevolter prés des étangs.
Martin-pêcheur
fusent au ras de l’eau
Martin-pêcheur se rencontre au bord des eaux calmes, propres et peu profondes. Son existence repose sur la capture de poissons en nombre suffisant, le martin-pêcheur doit disposer d’une eau pure et poissonneuse. Et bien, nous sommes heureux de savoir que ce magnifique oiseau est bien installé à Parenthèses imaginaires.
Engoulevent
fait de la voltige au-dessus des lacs
L’engoulevent niche plutôt dans les landes mais il a besoin de grands espaces pour effectuer son vol d’avion supersonique. Les grands étangs permettent d’observer aisément sa chasse aux papillons et autres insectes. Observer le vol d’un couple d’engoulevent au coucher du soleil sur l’étang est un moment magique.