Parenthèses imaginaires est un beau camping nature comme on en voit peu. A lui seul, il reflète le pays qui l’accueille, comme un extrait de Périgord vert en Dordogne-Périgord. Ce vallon isolé agrémenté de lacs et entouré de forêt est une cachette pour celui qui veut se ressourcer. Le plateau et sa lande sèche offre un beau point de vue sur la campagne environnante. Au fond de cette veine granitique, court un ruisseau de lac en lac qui s’efface doucement dans la vallée calcaire.
Dormir dans ce beau camping nature
Pour profiter de ce domaine naturel exceptionnel, nous vous proposons différentes locations : emplacement de camping, cabane glamping, chalets lacustres, chalets familiaux. Chacun peut passer des vacances natures et confortables.
Un beau camping nature comme on en voit peu
La faune sauvage célèbre à l’unisson la végétation luxuriante. Majestueuses, les osmondes royales se réunissent au bord des étangs. Dans les sous-bois, elles sont précédées par un tapis de fougères aigles d’un vert vivifiant. En lisière, l’envahissante fraise des bois et la discrète orchidée colorent la forêt. Au soleil, les bruyères se dorent et nous offrent une palette de roses de juillet à septembre. Au printemps l’astre est célébré de jaune par les genêts et les ajoncs. Buissons et arbustes complètent les verticales des troncs, blancs, gris, prune. La nuit, les chênes, bouleaux, châtaigniers, aulnes, houx, pins, peupliers caressent les étoiles scintillantes.
Forêt et sous-bois du camping
Une forêt riche d’essences trempe ses racines dans les nombreuses sources de cet oasis et mille nuances de verts honorent le Périgord vert. C’est une maison, non, une cité grouillante. A la cime des arbres, le pic épeiche et le pic vert frappent les arbres morts pour en sortir la substantive moelle, pendant que les tourterelles roucoulent amoureusement. Les arbres prêtent leur tête aux mésanges, bouvreuils, sittelles, troglodytes mignons qui babillent sans retenue. Au pied de cette forêt, le merle et le rouge-gorge grattent le tapis de feuilles mortes et s’envolent au passage du chevreuil, du sanglier ou du cerf majestueux.
Lacs et zones humides du camping
Les lacs ne sont pas en reste avec leurs nombreux habitants. Sur les rives, le martin-pêcheur s’est installé dans les aulnes. A leurs pieds, les grenouilles offrent, à la nuit tombante, un concert digne des plus grands orchestres et la carpe saute au rythme de leur musique. Le moustique ne trouve pas de place ici, les prédateurs sont nombreux. Nuit après nuit, noctules et engoulevent leur font une chasse effrénée sous le regard bienveillant de la chouette.
Landes champêtres du camping
L’apparition des landes et des prairies sont récentes. Elle sont dues à un phénomène climatique sans précédant dans notre région, la tempête de décembre 1999. Celle-ci a redessiné le paysage créant un plateau dénudé. Mais la nature n’aime pas le vide et a de nouveau rempli cet espace de genêts, ronces, ajoncs et bruyères créant une barrière naturelle sur le plateau. Mais ne pouvant laisser cette végétation coloniser l’ensemble du site, nous avons nettoyé certaines parties qui prennent maintenant des allures de prairie. Ces nouveaux endroits attirent de nouvelles espèces enrichissant ainsi la biodiversité du site.