La saison est jalonnée de rendez-vous qui peuvent constituer des points d’accroche pour vos vacances… Festivals, floralies, concert, animations… nous vous présentons les plus grands rendez-vous du Périgord et du Limousin en privilégiant ceux qui se trouvent à proximité de Parenthèses imaginaires et ceux pour lesquels nous avons un petit coup de coeur.
© crédit photographique – SDHPA24 – Thomas Lambelin
EN MAI
Durant le mois de mai, de nombreux vide-greniers et brocantes viennent compléter cette liste.
Floralies
à Saint-Jean-de-Côle 10 mn
Un rendez vous immanquable pour les amoureux des fleurs et des plantes en général. La manifestation se tient dans un des plus beaux villages de France.
Foire des potiers
à Bussière-Badil 40 mn
Si vous aimez le bel artisanat et/ou la poterie, vous aimerez la foire des potiers de Bussière-Badil… Cette foire existe depuis des années et les artistes sont à chaque édition de plus en plus incroyables.
EN JUIN
Durant le mois de juin, de nombreux vide-greniers, brocantes, feux de la Saint Jean viennent compléter cette liste.
Marché des Tisserands
à Varaignes 40 mn
Marché regroupant des professionnels du textile (tisserands, feutriers, créateurs, ….) et animé par des ateliers et démonstrations. Exposition à thème.
Festival Jazz & Blues
à Chancelade à 40 mn
Au sein de l’abbaye de chancelade, il est possible d’écouter des groupes de jazz de grande qualité tout en admirant la beauté des lieux.
EN JUILLET ET AOUT
Durant le mois de juillet, de nombreux animations, fêtes de village et feu d’artifices viennent compléter cette liste.
Le Spardos
à Saint-Pardoux-la-Rivière à 10 mn
Dernier week-end
La fête du Spardos a lieu chaque année le dernier samedi du mois de juillet. Outre la possibilité de déguster un apéritif local à la recette tenue secrète et confectionné uniquement pour le Spardos, cette fête est l’occasion de découvrir de nombreux groupes musicaux répartis dans tout le village. Ambiance festive garantie.
Mimos
à Périgueux à 45 mn
Mimos est un des plus célèbres festivals de mime au monde… Tendresse, rire et émotion sont chaque année au rendez vous pendant une semaine dans les rues de Périgieux… C’est peut-être le festival à ne pas manquer…
Félibrée
Cette fête occitane est typique de la Dordogne, elle se tient chaque année dans un village différent du Périgord et ce depuis 96 ans. Le village choisi prépare pendant toute une année les décorations du village avec l’aide de tous les habitants. Vous plongerez dans le début du vingtième siècle.
Macadam Jazz
à Périgueux à 45 mn
Tous les mardis, sur les places de Périgeux, il y a possibilité pendant l’été d’écouter un petit concert de jazz rafraîchissant.
La truffe d’argent
à Périgueux à 45 mn
La 31ème édition du concours de la chanson française occupe de nombreuses soirées du mois de juin, juillet et août pour une saison toujours aussi attendue par un public fidèle.
Fête du couteau
à Nontron 17 mn
Dans le Périgord vert, cette fête rencontre chaque année un vif succès. C’est l’occasion de découvrir une centaine de maître-couteliers venus de tous les pays du monde. Vous pourrez y découvrir bien évidemment le célèbre “Nontron”, plus vieux couteau fermant de France.
Sinfonia en Périgord
principalement à Périgueux 45 mn
Si vous aimez la musique baroque, vous serez comblé… De nombreux concerts sont programmés pendant Sinfonia pour le plus grand plaisir de vos oreilles.
La Route du Sirque
à Nexon à 50 mn
Tout le mois
Le festival La Route du Sirque, en août de chaque année, s’impose au fil des éditions comme une référence nationale dans le domaine du cirque de création. Fidèle à son objectif de soutien à la création contemporaine et à la découverte de jeunes talents, le festival accueille un nombre important de créations de l’année qui attirent de nombreux programmateurs. Il rassemble également une communauté de spectateurs et favorise les temps de rencontre.
EN SEPTEMBRE ET OCTOBRE
Les journées du Patrimoine
en Périgord vert
Les journées du Patrimoine peuvent être une occasion de découvrir le patrimoine du Périgord vert de façon différente.
Fête du cèpe et du veau sous la mère
à Saint-Saud-Lacoussière 13 mn
Premier dimanche
Chaque année, le premier dimanche d’octobre, la fête du cèpe et du veau sous la mère attire des milliers de personnes à Saint-Saud-Lacoussière. Dans la plus grande tradition gastronomique périgourdine, les restaurants de la commune proposent de savourer deux spécialités locales : le cèpe et le veau sous la mère, sans oublier tous ces plats que le tour de main inventif de nos arrière-grands-mères a su perpétuer, le tout, dans une gamme de prix très large, et dans une ambiance conviviale et festive.
Rue des métiers d’art
à Nontron 17 mn
Tendance, création et excellence des savoir-faire d’exception à la campagne !!
Rue des Métiers d’Art réunit une trentaine de professionnels métiers d’art sélectionnés avec exigence par le pôle des métiers d’art qui ont fait le choix de privilégier la qualité et le respect des créateurs et du public. Maîtrisant la terre, le verre, le bois, le textile, le cuir, le papier, … les professionnels métiers d’art exercent des savoir-faire d’excellence tout en apportant une attention particulière à la qualité esthétique pour créer des collections de pièces uniques ou de petite série. Ils proposent au grand public des créations originales dans les domaines de la décoration, de la mode et des arts de la table.
Notre sélection est loin d’être exhaustive et vous pouvez trouver d’autres propositions sur des sites spécialisés. Consultez par exemple : https://www.dordogne-perigord-tourisme.fr/sortir/agenda/