Les destinations pour partir en vacances sont multiples et chacune présente des avantages et des inconvénients. Et si vous choisissiez de venir en camping ou en location en Dordogne Périgord vert, vous aurez certainement raison car c’est un département de villégiature qui attire beaucoup de monde depuis fort longtemps. Le département Dordogne Périgord est l’un des plus visités de France mais pour quelles raisons ?
Une parenthèse en Dordogne Périgord ?
Pour mieux comprendre, voici une rapide présentation de notre beau département. Attention, il y a du parti pris car nous aimons beaucoup notre Dordogne et notre Périgord vert où est installé notre domaine. 😀
Dordogne ou Périgord ?
De la Dordogne au Périgord, il n’y a qu’un pas
Le sujet fait débat depuis la révolution mais pour faire simple, retenez que Dordogne et Périgord désignent aujourd’hui le même territoire. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce petit article : En savoir plus sur Dordogne ou Périgord.
- Par exemple, Parenthèses imaginaires est installé en Dordogne plus précisément en Périgord vert.
Dordogne, un vaste territoire
Le Périgord, pays aux paysages variés
Troisième département métropolitain de par sa superficie, la Dordogne est située en Nouvelle Aquitaine dans le Sud-ouest de la France. Peu peuplée avec une densité moyenne de 45 habitants/km2, le Périgord offre de larges espaces à découvrir et une grande variété de paysages… Forêts, vallons, collines, cours d’eau, vallées, prairies, vignes, plateaux ou encore falaises, gorges ou champs raviront les amateurs de nature.
- Parenthèses imaginaires est tout aussi vaste, 27 hectares de nature accueillent 30 familles, faites le calcul ?
Richesse incomparable en Périgord
La Dordogne, mille découvertes
La Dordogne est peuplée depuis la préhistoire, alors, autant vous dire que les hommes ont eu le temps de bâtir dans tous les sens. C’est ainsi que la Dordogne est le pays des 1001 châteaux mais c’est également le pays des grottes préhistoriques, des bastides, des églises romanes et des jardins magnifiques. Les amoureux du patrimoine y trouveront sans aucun doute leur bonheur, tant les possibilités de visites sont nombreuses et variées.
- A Parenthèses imaginaires, nous savons que le site a été habité par les celtes car il subsiste des traces de ce patrimoine.
Généreuse Dordogne
Le Périgord est un pays gourmand.
La gastronomie du Périgord est connue mondialement. Foie gras, truffes, fraises ou cèpes figurent parmi les grands classiques mais il ne faut pas oublier : les noix, la châtaigne, les pommes et bien sûr les vins du Bergeracois. Le pays propose de nombreux marchés de producteurs, des musées, des saveurs mais également des petites et grandes adresses pour satisfaire vos papilles. Alors, gourmands de tous les pays et amoureux d’un certain art de vivre, vous êtes les bienvenus en Dordogne.
- Octobre est le mois le plus gourmand à Parenthèses imaginaires, cèpes et châtaignes envahissent les sous bois.
Douceur de vivre en Périgord
La Dordogne a un climat agréable.
Situé à environ 200 kms de l’océan Atlantique, la Dordogne bénéficie d’un climat océanique tempéré à hivers modérés et à étés chauds. En été, la température est idéale en Dordogne car les pics caniculaires sont atténués par les vastes forêts et les nombreux points d’eau.
- Grâce aux différents lacs et à la forêt, les nuits à Parenthèses imaginaires restent douces lors des fortes chaleurs estivales.
Dordogne, patrimoine mondial
Le Périgord est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’UNESCO a retenu une vingtaine de sites en Dordogne pour enrichir son patrimoine mondial. Elle a repéré les sites préhistoriques et les grottes ornées de la vallée de la Vézère, les chemins de Saint Jacques de Compostelle avec quelques abbayes remarquables et enfin la vallée de la Dordogne dans son ensemble en tant que réserve de biosphère. Pour en savoir plus, vous avez un excellent article ici sur le site dordogne-perigord.fr.
- Parenthèses imaginaires s’engage pour un tourisme durable pour protéger ce patrimoine exceptionnel.
Dordogne-Périgord, c’est de l’or
Un département bénit des dieux
Tel est le slogan retenu par le comité départemental du tourisme pour souligner le côté précieux du territoire. Le Périgord est artificiellement découpé en 4 Périgord : le vert, le blanc, le pourpre et le noir mais pour bien montrer combien le département est riche de sensations, d’émotion et de plaisir dans tous les coins et recoins, la couleur “or” est sans doute la plus appropriée. Pour illustrer cela, le comité départemental du tourisme a concocté une série de petites vidéos que vous pouvez consulter ici sur le site Viméo.
- Fin octobre, Parenthèses imaginaires se pare d’or.
Séjourner à Parenthèses imaginaires
Vous souhaitez dormir dans un camping en Dordogne, choisissez Parenthèses imaginaires caché en Périgord Vert. Ce lieu recèle tous les bienfaits du Périgord.
En savoir plus…
Ces quelques lignes vous ont donné envie d’en savoir plus sur la Dordogne et le Périgord, voici quelques ressources complémentaires qui peuvent vous aider.
- Magnifique site sur la Dordogne : espritdepays.com
- dordogne-perigord.fr
Nous sommes également les auteurs de ce site sans autre prétention que de faire découvrir les plus beaux aspects du Périgord. Loin d’être exhaustif, le site parle de nos coups de cœur et de notre amour pour la Dordogne. - Wikipédia
- Comité départemental du Tourisme