Une cousinade à organiser en Dordogne-Périgord mais quelle bonne idée… Voici quelques conseils et suggestions pour que votre cousinade soit une réussite.

cousinade - Parenthèses imaginaires
cousinade - Parenthèses imaginaires
cousinade - Parenthèses imaginaires
cousinade - Parenthèses imaginaires
cousinade -Parenthèses imaginaires
cousinade -Parenthèses imaginaires

Qu’est ce qu’une cousinade ?

Une cousinade désigne une réunion visant à regrouper des “cousins” au sens large du terme, c’est à dire des personnes ayant un ou plusieurs ancêtres en commun. La cousinade permet en général de retrouver les cousins perdus de vue. Ainsi, vous avez le droit de convier à votre cousinade, des cousins mais aussi des oncles, des tantes, des grands parents, des parents, des petits enfants… et même tonton Marcel parti au canada et dont on a plus de nouvelles depuis des années… La famille quoi… 🙂

L’idée des cousinades s’est développée en même temps que la généalogie. En général, il est intéressant qu’un gentil organisateur se charge d’établir l’arbre généalogique pour déterminer le nombre de personnes à inviter. Une cousinade peut réunir quelques personnes mais aussi quelques milliers… Pour Parenthèses imaginaires, pour l’instant une centaine de cousins est le maximum.

L’idéal est de pouvoir se réunir sur un week-end, si possible prolongé,  pour permettre à tout le monde de se rencontrer. Bien souvent, les familles ne se sont pas vues depuis des mois, voire des années, et les gens ont beaucoup de choses à se raconter.
Une cousinade est un événement qui marque les esprits et crée des liens forts entre les participants.

Organiser votre cousinade

L’affaire demande un peu de temps et il est recommandé de s’y prendre à l’avance.

  • Trouver une date

Il est très difficile de trouver une date qui convienne au plus grand nombre. Vous ne trouverez jamais la date absolue alors après un ou deux petits tours de table, fixez une date et chacun s’adaptera en conséquence (Vérifiez tout de même qu’il n’y a pas un immense rendez vous ce jour là, la finale de la coupe du monde de pétanque, le lancement de l’iphone12 ou la toute dernière diffusion du talk show à la monde).

Parenthèses imaginaires peut accueillir des cousinades en mai, juin et en septembre.

  • Trouver un lieu

C’est le deuxième point important… En fonction de la répartition de la famille, essayez de retenir une localisation centrale ou à défaut la terre de vos ancêtres.

De notre point de vue, le Périgord étant le pays de l’Homme (sous entendu homme préhistorique), vous y avez sûrement un ancêtre et comme nous avons une position centrale (Si, si… cherchez bien, nous sommes toujours le centre de quelque chose…), le meilleur endroit du monde pour organiser une cousinade est Parenthèses imaginaires.

Parenthèses imaginaires vous offre sur 27 hectares: une salle de réception, une salle de réunion, des possibilités d’hébergements et des activités sur place pour animer votre cousinade.

  • Organiser les repas

Chacun sait que le repas est très important pour faciliter les rencontres et les échanges; il constitue un élément essentiel de votre cousinade qu’il ne faut en aucun cas négliger. Le cadre doit être chaleureux mais également fonctionnel car la préparation d’un repas de groupe demande une certaine organisation. Si vous avez l’habitude et une équipe autour de vous, vous pouvez prendre en charge vous même l’organisation des repas mais la solution du traiteur est tout de même la plus confortable.

  • Héberger les cousins

Pour profiter au maximum les uns des autres, l’idéal est de pouvoir loger les cousins sur le même lieu que la cousinade. Rien de tel qu’un petit déjeuner pris en commun pour tisser des liens ou partager des souvenirs.

A chacun sa cousinade, à chacun sa formule…

Parenthèses imaginaires peut apporter une réponse aux demandes suivantes :

  • Un repas en journée de 50 à 100 personnes

Nous vous conseillons la location de la Salle de réception à la journée.

En savoir plus sur la salle de réception à la journée…

  • Un repas en soirée de 25 à 49 personnes

Nous vous conseillons la formule accueil de groupe qui comprend la salle et les 14 cabanes glamping

En savoir plus sur l’accueil de groupe…

  • Un repas en soirée de 60 à 100 personnes

Nous vous conseillons la formule privatisation du site qui comprend la salle et les hébergements, les carrés de verdures…

En savoir plus sur la privatisation de site…

  • Héberger mes invités

Parenthèses imaginaires a la possibilité d’accueillir sur le même site votre anniversaire et l’hébergement de vos invités à hauteur de 84 personnes maximum. Nos cabanes glamping et nos chalets lacustres constituent un très joli cadre pour accueillir vos proches. Vous trouverez tous les détails sur la page Hébergement des invités.

En savoir plus sur les hébergements des invités…

Animer votre cousinade

Une cousinade réunit toutes les générations et il est important que chacun passe un bon moment. Il faut donc prévoir des activités pour les petits et les grands comme par exemple une grande piscine pour les enfants, un terrain de pétanque pour les tontons, un banc à l’ombre pour les mamies… oups pardon, de nos jours, les mamies sont modernes, prévoyez plutôt une belle randonnée, un atelier scrapbooking ou une séance photobooth.

En tout cas, l’essentiel est de veiller à ce que chacun passe un bon moment.

Parenthèses imaginaires est un formidable terrain de jeux qui offre de nombreuses possibilités d’animation… Nous avons des espaces de baignade, des jeux surdimensionnés, un mini golf, une table de pingpong,… mais aussi des chemins pour flâner et des abris pour rêvasser ou discutailler et nous pouvons vous organiser une chasse au trésor. Vous trouverez tous les détails dans la rubrique “se divertir”.

En choisissant Parenthèses imaginaires pour votre cousinade, vous devriez éviter les écueils suivants:

  • Petits et grands ne vont pas s’ennuyer, il y a des activités pour tout le monde
  • Réception et hébergement peuvent se faire sur le même site… un plus en matière d’ambiance et de sécurité
  • Le repas devrait être facile à organiser… La cuisine est toute équipée et vous ne manquerez pas de vaisselle
  • Pas de problème de stationnement, nous avons de la place pour garer vos véhicules
  • Vous pouvez chanter jusqu’au bout de la nuit, les voisins ne se plaindront pas
  • Avec 27 hectares, vous ne manquerez pas d’espace

Sites sur le sujet

Pour vous aider à préparer votre cousinade, voici quelques liens complémentaires qui peuvent être source d’inspiration.

www.guide-genealogie.com

cousinade.free.fr

www.notretemps.com

www.geneafrance.org

brinsdhistoires.blogspot.fr