Malgré une réelle sensibilisation aux problèmes d’accessibilité, il faut bien reconnaître que notre domaine n’est pas parfaitement adapté aux personnes disposant d’un handicap. Le domaine est vaste, très vallonné et certains bâtiments ont plus de 40 ans, époque où on aimait bien les portes étroites…

Nous avons initialisé une démarche pour améliorer progressivement les choses en établissant notamment un Agenda d’Accessibilité Programmée (ADAP) qui s’étend sur 3 années. Il reste encore du chemin à parcourir mais voici pour l’instant un rapide état des lieux en fonction des principaux handicap rencontrés.

Pour les personnes ayant une déficience visuelle

Nous avons mis en place une signalétique simple et efficace en veillant à ce qu’elle soit bien contrastée afin de faciliter la visualisation pour les personnes malvoyantes.

Les principales voies de circulation sont goudronnées et permettent par conséquent un déplacement assez sécurisé mais il existe également beaucoup de chemins moins praticable sur le domaine et il est fortement conseillé aux personnes malvoyantes de se faire accompagner lors des déplacements au sein du domaine.

Pour les personnes ayant une déficience auditive

Nous n’avons pas d’équipement spécifique pour les personnes sourdes ou malentendante mais nous disposons tout de même d’une large documentation écrite. A l’arrivée, chacun de nos visiteurs reçoit un carnet de découverte qui présente toutes les possibilités en terme d’activité et de service sur le site.

Bien sûr, nous avons toujours un papier et un crayon à proximité pour écrire au cas où l’échange, même en lecture labiale,serait difficile.

Pour les personnes ayant une déficience en terme de motricité

A ce jour, à notre grand regret,nous n’avons pas de chalet équipé pour accueillir une personne ayant des problèmes de motricité nécessitant l’utilisation d’un fauteuil mais nous avons des projets en la matière.

Pour les personnes qui seraient ponctuellement sur place, nous disposons néanmoins d’une cabine sanitaire adaptée à une personne handicapée et la salle de réception ainsi que la salle d’animation sont accessibles en fauteuil roulant.

Des travaux sont à programmer pour rendre d’autres bâtiments accessibles.

Dans tous les cas

Chaque handicap est différent et nous essayons à chaque fois de trouver les solutions les plus adaptées pour faciliter le séjour de nos visiteurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour évoquer tout problème de handicap afin que nous puissions en discuter ensemble et voir dans quelle mesure nous pouvons vous accueillir.