Les destinations pour partir en vacances sont multiples et chacune présentent des avantages et des inconvénients. Le département Dordogne-Périgord est l’un des plus visités de France mais pour quelles raisons?

Pour mieux comprendre, voici une rapide présentation de notre beau département. Attention, il y a du parti pris car nous aimons beaucoup notre Dordogne et notre Périgord… 🙂

La rivière Dordogne

Dordogne ou Périgord ?

Le sujet fait débat depuis la révolution mais pour faire simple, retenez que Dordogne et Périgord désignent aujourd’hui le même territoire. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce petit article :

En savoir plus sur Dordogne ou Périgord >

Paysages de Dordogne

Vaste territoire

La Dordogne ou Périgord est un vaste territoire aux paysages variés

Troisième département métropolitain de par sa superficie, la Dordogne est située en Aquitaine dans le Sud-ouest de la France. Peu peuplée avec une densité moyenne de 45 habitants/km2, la Dordogne offre de larges espaces à découvrir et une grande variété de paysages… Forêts, vallons, collines, cours d’eau, vallées, prairies, vignes, plateaux ou encore falaises, gorges ou champs raviront les amateurs de nature.

Cathédrale Saint Front à Périgueux

Patrimoine incomparable

La Dordogne ou Périgord offre un patrimoine incomparable

La Dordogne est peuplée depuis la préhistoire, alors, autant vous dire que les hommes ont eu le temps de bâtir dans tous les sens. C’est ainsi que la Dordogne est le pays des 1001 châteaux mais c’est également le pays des grottes préhistoriques, des bastides, des églises romanes et des jardins magnifiques. Les amoureux du patrimoine y trouveront sans aucun doute leur bonheur, tant les possibilités de visites sont nombreuses et variées.

Fraises du Périgord

Pays Gourmand

La Dordogne ou Périgord est un pays gourmand.

La gastronomie du Périgord est connue mondialement. Foie gras, truffes, fraises ou cèpes figurent parmi les grands classiques mais il ne faut pas oublier : les noix, la châtaigne, les pommes et bien sûr les vins du Bergeracois. Le pays propose de nombreux marchés de producteurs, des musées, des saveurs mais également des petites et grandes adresses pour satisfaire vos papilles. Alors, gourmands de tous les pays et amoureux d’un certain art de vivre, vous êtes les bienvenus en Périgord.

Canoë en Dordogne

Climat idéal

Le climat de la Dordogne ou Périgord est idéal.

Situé à environ 200 kms de l’océan Atlantique, la Dordogne bénéficie d’un climat océanique tempéré à hivers modérés et à étés chauds. En été, la température est idéale en Dordogne car les pics caniculaires sont atténués par les vastes forêts et les nombreux points d’eau.

Grotte de Lascaux

Patrimoine mondial

La Dordogne ou Périgord est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’UNESCO a retenu une vingtaine de sites en Dordogne pour enrichir son patrimoine mondial. Elle a repéré les sites préhistoriques et les grottes ornées de la vallée de la Vézère, les chemins de Saint Jacques de Compostelle avec quelques abbayes remarquables et enfin la vallée de la Dordogne dans son ensemble en tant que réserve de biosphère.

Pour en savoir plus, vous avez un excellent article ici sur le site dordogne-perigord.fr.

Dordogne Périgord, c'est de l'or

Dordogne-Périgord, c’est de l’or

Tel est le slogan retenu par le comité départemental du tourisme pour souligner le côté précieux du territoire. Le Périgord est artificiellement découpé en 4 Périgords : le vert, le blanc, le pourpre et le noir mais pour bien montrer combien le département est riche de sensations, d’émotion et de plaisir dans tous les coins et recoins, la couleur “or” est sans doute la plus appropriée. Pour illustrer cela, le comité départemental du tourisme a concocté une série de petites vidéos que vous pouvez consulter ici sur le site Viméo.

Brantôme

En savoir plus…

Ces quelques lignes vous ont donné envie d’en savoir plus sur la Dordogne et le Périgord, voici quelques ressources complémentaires qui peuvent vous aider.