Sur le site de Parenthèses imaginaires, vous pouvez découvrir 5 étangs au grès de vos balades. Ils ont tous une particularité. L’un des deux grands étangs est dédié à le baignade en eau vive et l’autre à la pêche en No-kill. Trois petits étangs viennent les compléter : l’un apporte un peu de fraîcheur aux cabanes, le suivant est l’habitat privilégié des rainettes et le dernier est l’abreuvoir des différents cervidés présents sur le site.

étang Parenthèses imaginaires

Nous ne vous parlerons pas ici du grand nombre de poissons habitant les étangs. A ce jour, nous avons identifié : la carpe commune, la carpe miroir, le brochet  et la perche. Mais il y a certainement d’autres espèces que vous ne manquerez pas de découvrir lors d’une partie de pêche en No-kill.

étang Parenthèses imaginaires
ruisseau Parenthèses imaginaires
roseau Parenthèses imaginaires

La présence de ces nombreux points d’eaux permettent une grande diversité de la faune et de la flore. Nous vous dévoilons les espèces les plus rares, les plus représentatives, les plus belles ou les plus bruyantes.

osmonde royale Parenthèses imaginaires
Osmonde royale

Bien que présente dans de nombreuses régions du monde : Afrique, Amérique, Asie et Europe, Cette magnifique fougère est menacée de raréfaction. Heureusement, ici elle n’est pas rare et a  bien colonisé toutes les bordures d’étang orientées au Sud. A nous d’en prendre soin !

écrevisse Parenthèses imaginaires
Ecrevisse à pâtes blanches

Cette écrevisse endémique est une espèce sentinelle. Sa présence est l’indicateur d’une bonne qualité environnementale et elle est protégée. Par contre, nous pouvons  pêcher l’écrevisse de Louisiane qui est porteuse d’un virus qui détruit  notre écrevisse à pâtes blanches locale.

rainette
Rainette

De nombreuse rainettes vivent dans l’un des petits étangs. Leur particularité est de donner un concert tous les soirs de mi-juin à mi-juillet. Il paraît que le chant favorise leur reproduction ! Une fois sur place, aidez-nous à identifier les variétés les plus nombreuses présentes sur le site.

demoiselle
Demoiselles

Les demoiselles sont de petites libellule qui font partie de la famille des odonates qui sont considérés comme de bons bio-indicateurs de la qualité des milieux aquatiques. Le mâle a des tons de bleus magnifiques et la femelle plus discrète arbore des verts et des ors. Nous sommes heureux de les regarder virevolter prés des étangs.

martin pêcheur
Martin-pêcheur

Martin-pêcheur se rencontre au bord des eaux calmes, propres et peu profondes. Son existence repose sur la capture de poissons en nombre suffisant, le martin-pêcheur doit disposer d’une eau pure et poissonneuse. Et bien, nous sommes heureux de savoir que ce magnifique oiseau est bien installé à Parenthèses imaginaires.

engoulevent
Engoulevent

L’engoulevent niche plutôt dans les landes mais il a besoin de grands espaces pour effectuer son vol d’avion supersonique. Les grands étangs permettent d’observer aisément sa chasse aux papillons et autres insectes. Observer le vol d’un couple d’engoulevent au coucher du soleil sur l’étang est un moment magique.

Vos découvertes…

Une fois sur le site, nous vous invitons à partager vos découvertes afin d’enrichir nos connaissances sur ces eaux qui n’ont pas fini de nous dévoiler tous leurs secrets.