Séjour nature, chic et ludique Dordogne-Périgord

Glamping versus Camping

Un nouvel article de presse est paru sur le thème du glamping en Dordogne et bien évidemment, Parenthèses Imaginaires a été associé au travers d’une longue discussion avec un journaliste de Sud-Ouest.

L’article ne relate qu’une partie des échanges mais ce fut l’occasion d’approfondir notre réflexion sur le glamping.

Pour mémoire, glamping = contraction de glamour et camping. Cela signifie que les deux composantes doivent faire partie de l’offre proposée et que bien souvent, nous constatons des défaillances.

Nous militons quelque part pour mieux définir ce qui peut être considéré comme glamping et ce que ne devrait pas l’être.

Est ce qu’une tente lodge installée dans un camping rempli de Mobil-home est glamping… ? Nous pensons que non car le concept demande de la cohérence et franchement, quoi de moins glamour que la vue d’un mobil-home ? Ce genre d’habitat a bien des avantages, notamment en raison de sa conception très fonctionnelle mais je n’en ai encore jamais rencontré un seul qui soit glamour à mon goût.

Est ce qu’un beau chalet en bois tout confort, même perché dans les arbres, est glamping ? Nous pensons que non également car si la touche glamour peut être présente, il manque dans ce cas une bonne dose de camping.

En matière de glamping, attention aux imitations et il faudrait sans doute parvenir un jour à rendre plus claires les offres touristiques pour que le glampeur ne tombe plus à côte. Il y a derrière cette appellation  tout un état d’esprit et une recherche d’équilibre entre proximité avec la nature, conservation d’un minimum de confort et respect de l’environnement.

A parenthèses imaginaires, nous sommes certainement plus glamour que camping mais nos cabanes glamping tendent vers l’équilibre entre les deux notions. C’est la raison pour laquelle, nous nous sentons bien dans cette tendance et nous avons envie de continuer à travailler sur le concept.

Il ne vous reste plus qu’à lire le dernier article paru dans le journal Sud-Ouest que vous pouvez directement télécharger avec un petit clic ou consulter dans notre revue de presse.

Enfin, si le glamping en France et en Dordogne vous intéresse, vous pouvez également consulter notre page spéciale ou notre article paru sur le site Dordogne-Perigord.

Glamping-versus-camping