Séjour nature, chic et ludique Dordogne-Périgord

Tourisme durable en Dordogne

Dans le cadre de notre approche de Tourisme durable et responsable en Dordogne, nous venons de franchir une nouvelle étape.

Lors d’un premier avril mémorable, j’avais annoncé la conclusion d’un partenariat avec le parc de Yellowstone aux états-unis… Il s’agissait bien sûr d’un poisson d’avril assez réussi… 🙂 mais en réalité, au même moment, nous étions en train d’élaborer un véritable partenariat avec le parc naturel régional Périgord- Limousin et cette fois-ci, c’est bien réeel… 😉

Peut-être un peu moins impressionnant que le parc Yellowstone, le parc naturel régional dont nous faisons partie n’en est pas moins important. Nous venons d’adhérer au dispositif d’accompagnement qu’il propose dans le cadre de la Charte européenne du tourisme durable. Notre collaboration prend forme et nous allons pouvoir compter sur les conseils et le soutien du parc pour concrétiser notre engagement. Voici quelques éléments pour bien comprendre :

Qu’est ce que le tourisme durable?

Le tourisme durable, souvent appelé également tourisme responsable, voire parfois eco-tourisme consiste à développer un tourisme qui réponde aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à ses propres besoins. Concrètement, il s’agit de préserver les ressources naturelles mais également les ressources humaines et patrimoniales. Le tourisme durable couvre 3 dimensions : environnementale, économique et sociale.

Notre engagement pour le tourisme durable.

Avant même d’avoir établi une collaboration avec le parc naturel régional, nous avions défini et pris un certain nombre de mesures responsables qui visent à préserver la nature mais également à assurer un développement de l’économie locale. Du simple tri sélectif à la lutte contre la pollution visuelle et lumineuse, en passant par le montage de partenariats locaux, nos actions sont quotidiennes et variées. Vous pouvez retrouver une liste de ces mesures sur la page intitulée « Camping écologique ».

Et demain…

La direction est définie, le cap est pris mais il reste encore une route à tracer… Avec le concours du parc, nous vous promettons que nous allons faire le maximum pour protéger le petit bout de planète dont nous avons la responsabilité pour le moment… Nous vous tiendrons au courant, ce sera l’occasion

 

Quelques ressources pour en savoir plus sur le tourisme durable

Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici quelques ressources complémentaires

La charte européenne du tourisme durable (version en français)
http://www.europeLa charte européenne du tourisme durable

Un article sur wikipedia
Le tourisme durable sur wikipedia

Une association qui regroupent de nombreux acteurs du tourisme durable
http://www.tourisme-durable.org/

Vive le tourisme durable

Vive le tourisme durable

Une réponse à Tourisme durable en Dordogne

  • coucou,
    j’adore le petit bout de planète dont vous avez la responsabilité…..
    Le projet est si bien présenté qu’on ne peut y résister……
    J’adhère à fond au tourisme écologique
    A bientôt, biz à vous 2