Séjour nature, chic et ludique Dordogne-Périgord

Réserve d’étoiles… Quesako?

Nous avons envie d’être une  « Réserve d’étoiles »… Le terme est peut-être un peu pompeux car c’est difficile d’enfermer les étoiles mais l’idée de préserver les étoiles est tellement belle qu’elle nous a tout de suite séduite. Et puis, pour le moment, nous avons un classement sans étoile, alors, à défaut, nous allons prendre soin de celles qui planent au dessus de nos têtes. Le principe est simple, il s’agit de réduire notre pollution lumineuse pour vous permettre d’observer les étoiles dans les meilleures conditions… Très peu d’éclairage publique sur le site et une préférence pour les petites lampes de poche individuelle sont les clefs pour préserver les ciels très sombres qui font ressortir la lumière.

Imaginez… Vous vous installez sur un ponton, le ciel est parfaitement dégagé et le rêve démarre… 🙂 Cela fonctionne très bien au mois d’août évidemment mais actuellement, même au mois d’octobre, l’été indien qui se prolonge offre encore de très belles soirées étoilées.

En Dordogne, il existe quelques initiatives intéressantes autour des étoiles dont l’observatoire du haut-Périgord qui se trouve à Thiviers, à quelques kilomètres des parenthèses imaginaires. Je pense qu’il faudra un jour organiser quelque chose ensemble… Vous pouvez trouver des infos sur le site de l’association :
http://clubregulus.free.fr/

A noter que le concept de « réserve d’étoiles » existe bien souvent sous l’appellation « Réserve de ciels étoilés » et il existe des projets très sérieux un peu partout dans le monde.  6 réserves sont officiellement reconnues dans le monde et la plus aboutie est sans doute la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM) au Canada. A noter que tout récemment, en 2013, la première réserve officielle de ciel étoilée d’une surface de 600km2 est apparue en France du côté du pic du midi. Voici quelques liens pour en savoir plus :

Le site officiel du mont Megantic
http://ricemm.org/

Le site du pic du midi
http://www.picdumidi.com/rice/

Un article autour du pic du midi très intéressant
http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/sud-ouest/labellisation-de-la-reserve-internationale-de-ciel-etoilee-du-pic-du-mid.html

Le site de l’organisation internationale qui fait référence en la matière – Attention, révisez votre anglais avant d’entrer sur le site
http://www.darksky.org/

Un exemple de ciel étoilé

Un exemple de ciel étoilé

Une réponse à Réserve d’étoiles… Quesako?

  • Magnifique image qui laisse rêveur…….sur le ponton , seule avec les étoiles …hum.
    A bientôt