Séjour nature, chic et ludique Dordogne-Périgord

Une rainette symbole d’équilibre

Lors de nos différents travaux, nous faisons quelques rencontres plus ou moins inattendues… Aujourd’hui, c’est une rainette qui a croisé ma route… La présence de cette petite grenouille fragile  est le signe d’une nature en bonne santé et non polluée… Avec les premières chaleurs, elles se réveillent et elles ne vont pas tarder à chanter… 😉 Le CROA des grenouilles est toujours amusant même s’il peut vite être assourdissant car il peut porter jusqu’à 100 mètres. Heureusement, ici , il y a de la place et elles colonisent plus volontiers nos petits étangs les plus éloignés des habitations.
La rainette, à ne pas confondre avec la reinette qui se mange en compote… ;-), est équipée de ventouses qui lui permettent de grimper sur les surfaces les plus lisses et c’est également une redoutable compétitrice dans les épreuves de saut. Sa couleur peut varier du vert au marron en fonction du substrat dans lequel elle se cache. Elle peut vivre en moyenne 4 à 5 ans  mais certaines réussissent à survivre une quinzaine d’années.
Bien sûr, lorsqu’on croise une grenouille, notre imaginaire nous pousse vers les princes et les princesses charmants et charmantes mais je n’ai pas tenté de l’embrasser, vu que j’avais déjà ma princesse Françoise à la maison… :-)… Nous avons juste discuté deux minutes et chacun est reparti vaquer à ses occupations.

Pour en savoir un peu plus sur les rainettes, voici quelques liens
http://www.grenouilles.free.fr/especes/rainette_verte.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rainette_verte
http://batrachos.free.fr/Rainettes.htm

Je suis une rainette

Je suis une rainette


Je ne suis pas encore bien réveillée

Je ne suis pas encore bien réveillée


Je ne vais pas garder la pose 107 ans

Je ne vais pas garder la pose 107 ans