Séjour nature, chic et ludique Dordogne-Périgord

Le glamping… Un nouveau mode de camping

Après la parution de notre billet intitulé « Camping très cosy en Dordogne », nous avons reçu plusieurs questions au sujet du glamping et c’est l’occasion de faire un point sur ce sujet et de vous donner les définitions et les clefs pour tout comprendre.

Définition du Glamping

Le concept du glamping est né dans les années 2000 et fait partie de ces nouveaux modes de tourisme alternatifs très en vogue actuellement.

Ce mot « valise » est la contraction du mot « glamour » et du mot « camping ». Il désigne une nouvelle forme de camping plus luxueuse, plus confortable et en général plus écologique.

Avec le glamping, on essaye de supprimer les inconvénients du camping (Transport du matériel, montage, inconfort,…) tout en sublimant ses avantages (Proximité avec la nature, simplicité,…). Dans la recette du glamping, il faut un joli site, une bonne dose de nature, un certain sens du service et surtout une immense envie de faire plaisir et de bien recevoir.

Le Glamping est souvent associé à une certaine forme de luxe mais pour nous ce mot rime avec beauté, authenticité, simplicité et plaisir.

Bref, le glamping modernise l’image traditionnelle du camping et offre de nouvelles possibilités pour passer de belles vacances mais d’autres en parlent mieux que moi et vous pouvez retrouver des précisions sur les sites ci-dessous

Les sites de référence qui parlent du glamping

Un article wikipedia qui ne demande qu’à être étoffé
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glamping

Tout est dans le titre du site
http://www.guide-glamping.com/

Un très bon article canadien sur le sujet
http://veilletourisme.ca/2012/06/06/du-camping-au-glamping-lhebergement-de-plein-air-se-diversifie/

Le glamping en France

En France, le glamping se développe et plusieurs annuaires existent. Les « Parenthèses imaginaires » seront peut-être un jour dans l’un deux… 😉

http://glamping.fr/
http://www.weekend-glamping.com/

Glamping in the world

Dans le monde, il existe également un mouvement « glamping » très important et vous trouverez ci-dessous une série de liens à visiter. Certains sites peuvent faire rêver et ne sont certainement pas à la portée de toutes les bourses, mais rassurez vous, il n’est pas toujours nécessaire d’aller au bout du monde pour s’évader et passer un bon moment… Je connais notamment une adresse en Dordogne qui s’annonce très prometteuse… 😉

http://goglamping.net/
http://glampinghub.com/
http://www.glamping.com/
http://www.ecocamp.travel/

Les hébergements insolites et le tourisme alternatif

Le glamping n’est évidemment pas la seule source de tourisme alternatif et dès que j’ai une seconde, je vous parlerai du woofing, du couchsurfing, peut-être du tourisme participatif et solidaire, de l’hébergement insolite, voire de projets plus délirants…

Les parenthèses imaginaires sont influencés par ces différents concepts sans pour autant vouloir les reproduire à l’identique ; nous sommes plutôt à la recherche de notre propre voie pour imaginer un camping différent en Dordogne dans notre beau Périgord vert… Nous allons vous proposer des parenthèses très glamping et très nature. Plus le projet avance et plus nous aurons l’occasion de discuter du sujet… A bientôt pour un nouveau billet « informatif et philosophique »… 😉