Séjour nature, chic et ludique Dordogne-Périgord

Le brame du cerf a commencé…

Hier deux événements notables sont apparus… Le cerf a commencé son brame et les températures ont considérablement baissé au point que j’ai été obligé de mettre une petite laine… Du coup, je m’interroge depuis ce matin… Est ce que les températures ont baissé parce que le cerf s’est mis a bramer ou est ce que le cerf brame pour se plaindre des températures en baisse…? Cruelle interrogation restée pour l’instant sans réponse car j’avoue que je ne parle pas très bien le cerf… J’ai parfois l’impression qu’il crie « Où sont les filles? » mais par moment, j’entends presque « Il fait froid ici, on pourrait fermer la fenêtre, s’il vous plait ».

Blague à part, l’époque du brame est toujours impressionnante et nous avons identifié au moins deux, voire trois cerfs à proximité du domaine qui viennent de se lancer à la recherche de l’âme sœur.

Dès l’année prochaine, les heureux voyageurs qui viendront passer quelques jours dans le village de vacances en septembre auront la chance de profiter de ce spectacle sonore assez exceptionnel… Imaginez la scène, alors que d’autres partent en excursion compliquée pour espérer entendre le brame, vous êtes confortablement installé sur votre terrasse et vous n’avez plus qu’à tendre l’oreille en essayant comme moi de comprendre ce que le bel animal raconte pour trouver sa belle… Je vous assure, ce sont des sonorités assez curieuses qui sont drôles et angoissantes à la fois.

Les cerfs sont dans le bois derrière le village mais je n’ai jamais osé m’y aventurer car le lieu est difficile d’accès et de plus, j’ai bien l’impression que notre ami cervidé est tout de même un peu énervé en cette période… alors il vaut mieux se tenir à distance.

Du coup,  pour illustrer ce billet, j’étais démuni alors j’ai sollicité Cédric Girard, brillant photographe animalier qui m’a gentiment autorisé à utiliser un de ses clichés. Je vous invite à visiter son site qui présente de nombreuses photos mais également quelques articles techniques.
http://www.aube-nature.com/

Bon, c’est pas que je m’ennuie mais je dois vous laisser car nous avons des petites choses à terminer… J’ai la toiture de ma dixième cabane sur le feu qu’il faut boucler avant la fin de la semaine et nous avons une grosse journée coup de main en préparation pour Dimanche…

Restez en ligne, nous avons encore plein de choses à raconter… 😉

Une photo de Cédric Girard

Une photo de Cédric Girard