Séjour nature, chic et ludique Dordogne-Périgord

Une parenthèses pleine de chiffres…

Aujourd’hui, la journée est consacrée à la comptabilité et à l’analyse financière.

Cette variété constitue sûrement la plus grand richesse de notre projet et j’avoue avoir pris (presque…) autant de plaisir à manipuler les chiffres que la débroussailleuse… ;-).

Nous avons rendez vous ce matin avec Jean Philippe, notre expert comptable, pour évoquer notre projet et trouver le montage le plus approprié. Françoise et moi sommes concentrés et sérieux, à la fois avide d’apprendre et inquiets à la pensée des remarques qui risquent d’être formulées. Bien que nous ayons sérieusement étudié la question, nous ne sommes pas comptables de métier et il faut bien reconnaître que certaines notions ne s’inventent pas .La comptabilité en pratique

Jean Philippe pose des questions et délivre de précieux conseils… Cash flow, amortissement, TVA, exonération, Taxes, Charges sociales… Tout y passe… Nous prenons de précieuses notes et progressivement les mystères du compte de résultat ou du plan de financement s’éclaircissent.

Nous passons l’après midi à mettre en application ce que nous avons appris et à reprendre nos tableaux. Françoise, plus habituée à manipuler les images que les chiffres se révèle une remarquable apprenti comptable et à la fin de la journée, nos comptes ont pris un nouveau visage… Nous sommes confiants, le dossier a plutôt bonne mine… ;-).

Ce n’est que tard dans la soirée que nous finissons par nous résoudre à décrocher… Un peu fourbus, conscients des difficultés à surmonter mais plus motivés que jamais, nous plongeons dans un précieux sommeil réparateur en rêvant de nos parenthèses imaginaires… Une semaine de vacances se profile à l’horizon, nous allons pouvoir avancer plus vite sur le projet…

Vivement lundi… 🙂